Les Archives Saint-Jean ont pour mission de constituer, de préserver et de partager la mémoire de la francophonie de l’ouest canadien, canadienne et internationale. À cette fin, elles assurent les fonctions suivantes :
- Acquérir sélectivement et conserver les archives des organismes, des institutions et des individus ayant marqué l’histoire de la francophonie de l’ouest canadien, canadienne et internationale,
- Constituer la mémoire institutionnelle du Campus Saint-Jean, afin de documenter son histoire et sa contribution dans le développement de la francophonie,
- Rendre accessibles les documents d’archives, conservés sous toutes les formes, pour des activités d’enseignement et de recherche.
- Permettre au grand public de découvrir les archives et leur contenu par l’entremise d’activités citoyennes comme les expositions physiques et numériques.
Les Archives Saint-Jean travaillent à assurer l’authenticité, l’intégrité, l’identification et la conservation des documents dont elles assurent par ailleurs la protection en fournissant un local adéquat pour leur entreposage.
Les documents créés ainsi constituent une ressource essentielle pour les chercheur.es, les enseignant.es, les étudiant.es et les communautés s’intéressant au patrimoine francophone de l’Ouest, du Canada et d’ailleurs.
Les Archives Saint-Jean ont également pour objectif la promotion de la connaissance et de la compréhension de l’histoire et des programmes du Campus Saint-Jean. Et fournissent un service de référence qui appuie les chercheur.es intéressé.es tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Campus Saint-Jean.