L’histoire du Campus Saint-Jean s’étend sur plus d’un siècle. Fondé à Pincher Creek par les pères Oblats en 1908, Saint-Jean est d’abord un Juniorat dont le mandat est de former des jeunes gens à la vie religieuse et sacerdotale. Saint-Jean déménage à Edmonton en 1910, et sur le site actuel en 1911.
Le Campus Saint-Jean a connu de nombreuses transformations au cours de son existence. Il devient collège classique en 1943; en 1961, c’est la création de l’École de pédagogie et l’arrivée des premières étudiantes.
Le collège devient universitaire en 1970, et se transforme de nouveau en faculté de la University of Alberta en 1977. De nombreux édifices ont été construits par les oblats au fils des ans : la maison blanche en 1918, les rallonges au premier édifice en 1921, le gymnase et les nouveaux dortoirs en 1950, le pavillon des classes en 1960 et le pavillon de l’administration construit en 1964.
En 1997-98, on célèbre le 20e anniversaire de la Faculté et les 90 ans du Juniorat et du Collège Saint-Jean. Entre 1997 et 2001, le campus Saint-Jean continue de se développer. L’ouverture officielle de la nouvelle bibliothèque, de la salle multimédias et des locaux rénovés a lieu le 17 janvier 1997. La levée de terre officielle pour le nouveau Centre résidentiel Saint-Jean se déroule le 16 juin 1999. C’est le 24 mai 2001 qu’on célèbre la réouverture officielle du premier édifice, qui a été rénové et renommé Centre Saint-Jean.
Plusieurs nouveaux programmes sont offerts à la Faculté à compter de 1997, dont le Baccalauréat bilingue en administration des affaires en collaboration avec la School of Business. C’est un programme unique au Canada. En septembre 2000, Saint-Jean établit un partenariat avec la Faculty of Engineering afin d’offrir la première année de génie. En 2001-2002, la maîtrise en études canadiennes vient s’ajouter à la maîtrise en Éducation qui existait depuis 1992. En 2004, un programme bilingue de baccalauréat en sciences infirmières, offert en partenariat avec la Faculté de sciences infirmières de la U of A, est approuvé.
En 1999, Saint-Jean crée le Professorat Louis-Desrochers pour souligner la contribution d’un grand ami de la Faculté et pour reconnaître l’émergence de la recherche en études canadiennes. En 2001, Saint-Jean met sur pied le Centre d’études canadiennes et l’Institut pour le patrimoine francophone de l’Ouest canadien. En 2001-2002, la série de conférences Louis-Desrochers est lancée. La même année, Saint-Jean obtient une prestigieuse Chaire de recherche du Canada en philosophie politique et en études canadiennes. En octobre 2005, Saint-Jean devient officiellement le Campus Saint-Jean.
Le travail et le succès de Saint-Jean ne passent pas inaperçus. La Faculté reçoit le Prix-du-3-juillet-1608 du Conseil de la langue française du Gouvernement du Québec en 1997 et le prix d’excellence “Actifs et fiers” de l’ACELF (Association canadienne d’éducation de langue française) en 2001. Ces prix viennent souligner l’importante contribution du Campus Saint-Jean à la promotion de la langue et de la culture française en Amérique du Nord. Et n’oublions pas de mentionner que pour des milliers de jeunes francophones, les années passées à Saint-Jean sont un moment privilégié dans leur vie.
Au cours des 10 dernières années, le Campus Saint-Jean a investi des ressources considérables dans la recherche et le développement technologique, notamment par la mise sur pied de fonds de recherche internes, la nomination d’un vice-doyen à la recherche en 2006, la création d’un comité de recherche la même année et l’élaboration d’un plan stratégique de recherche qui a déjà porté ses fruits. Les programmes d’études supérieures et la formation de personnel hautement qualifié font partie intégrante de sa stratégie de développement de la recherche. Un diplôme en éducation est disponible depuis 1992, et les programmes de maîtrise sont offerts en études canadiennes (MA) depuis 2007. Le Centre Collégiale de l’Alberta est créé en 2009 et se concrétise dès 2014 avec la mise en place du programme de Techniques d’administration des affaires. Un programme de maîtrise en sciences est également envisagé à moyen terme, de même que des programmes de doctorat en études canadiennes et en éducation. La principale caractéristique de la recherche au Campus Saint-Jean est son interdisciplinarité, qui donne lieu à des collaborations originales entre, par exemple, sciences et éducation, géographie et psychologie, mathématiques et chimie, topographie et histoire, littérature et santé, pour n’en nommer que quelques-unes. Il est important de souligner que la majorité des recherches sont effectuées et diffusées en français.
Archives Saint-Jean | ArtGallery Theme Powered by WordPress